Un pas, une empreinte
Réflexologue et praticien EFT à Amnéville
N° Siret : 50989009100010
Un pas, une empreinte
Réflexologue et praticien EFT à Amnéville
N° Siret : 50989009100010

EFT

Praticien en réflexologie  depuis 2016,  Je peux aujourd’hui mesurer les bienfaits de cette technique manuelle puissante. Outre le la technicité, il y a le toucher précis,  ciblé et modulé, il y a l’écoute attentive et bienveillante, il y a l’énergie circulant, il y a l’intention sincère et profonde et  il y a l’échange interactif,  de personne à personne. La reconnaissance institutionnelle est à pas de loup mais les personnes qui ont franchi le pas n’ont plus de doute. D’ailleurs les sollicitations se concrétisent doucement mais sûrement. Faut-il batailler et convaincre ? Je ne pense pas. Arriver à la réflexologie ou toute autre technique holistique est un cheminement, une proposition souvent au milieu d’autres attentions pour soi, pour les autres. Expérience entière, ressentie et vivante.

Pour compléter cette approche, je me suis formé  à l’EFT (Emotionnal Freedom Technics), outil de gestion du stress et des traumatismes. Cette technique simplifiée par Gary Craig en 1990, est issue d’une approche thérapeutique complexe découverte dans les années 70 par Roger Callahan, docteur en psychologie

L’EFT pour apaiser…

C’est une approche globale à la croisée de l’EMDR  de l’acupuncture. Elle s’apparente à une forme d'acupression pour libérer les émotions négatives. Elle est relativement facile à mettre en œuvre. Le principe est de se connecter à la source de son problème et de stimuler dans le même temps des points d’acupuncture (15 points) sur la tête, le torse et la main. Ces tapotements visent au rétablissement de la circulation énergétique perturbée par une émotion négative.

« La cause de toute émotion négative est une perturbation dans le système énergétique corporel. » Ce postulat  indique qu’un dérangement chez la personne se traduit par une circulation « chahutée » de l’énergie. Pour simplifier, je dirais que l’EFT est une technique d’accompagnement douce qui croise différentes approches comme l’EMDR et l’acupuncture. Elle  vise au rétablissement de ce flux.

Quel accompagnement et pourquoi ?

J’ai  suivi la formation de  « Praticien EFT » et de la « TIPS® » de l’Ecole EFT France. J’ai également  obtenu la « Certification EFT Académique » qui valide la bonne compréhension de la formation reçue. Je poursuis le cursus afin d’obtenir prochainement la certification pratique (peu d’élus car exigeante) supervisée par Geneviève Gagos, référence française de L’EFT originelle et formée par Gary Craig lui-même.

Quelle est la promesse ?

L'EFT accueille la personne dans son entièreté là où elle est de  son chemin de vie.

Elle permet de neutraliser les émotions désagréables. Elle modifie la réponse à l’anxiété et favorise la conscience corporelle.

Elle permet un réel changement cognitif.

Sur quoi agit l’EFT ?

Elle agit sur les douleurs, les phobies, comportements compulsifs ou addictions.

Elle permet aussi un accompagnement d’un syndrôme de stress post traumatique, les croyances limitantes, l’anxiété les angoisses, tics ou tocs.

 

Une approche originale

Je propose pour les personnes qui le désirent un soin combinant la réflexologie et l’EFT.

  • La réflexologie pour soulager le trouble fonctionnel,  permettre une détente profonde et le rétablissement d’une circulation générale fluide.
  • L’EFT pour soulager la tension et chercher l’origine du problème dont le problème actuel est un écho, une réplique.

 

C’est une thérapie douce  et  brève (4 ou 5 séances en général).  Les cas de dépressions ou les troubles de stress post-traumatiques  nécessitent bien sûr  un accompagnement plus long. Le résultat est durable dans la mesure où l’événement à l’origine du dérangement est traité et allégé de sa charge négative.

Si L’apprentissage est simple,  amusant, utilisable en auto-traitement (Elle apporte un soulagement au moins passager dans ce cas),  pour un soulagement durable et définitif, il convient de s’adresser à un praticien avec une formation solide qui accompagne la personne en douceur, sans abréactions. 

 

A propos d’EFT :

 

Etudes scientifiques

 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/

 

En France :

https://technique-eft.com/

 

Vidéos :

EMDR, hypnose... les nouvelles thérapies douces pour nos enfants - La Maison des Maternelles

https://www.youtube.com/watch?v=eFPWPbHj2dU

 

 

 

 

Entrez votre texte ici

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.