Un pas, une empreinte
Réflexologue et praticien EFT à Amnéville

Les pieds sur terre , les yeux ouverts

Des lectures, films, articles ou évènements intéressants. Des pistes suggérées pour cheminer. Des écrits pour partager des expériences, des formations ou humblement des ressentis. ​C'est intéractif! N'hésitez pas à suggérer, proposer, commenter. A bientôt...

Lectures

"Il était une fois une vache" Dr Camilo Cruz.

S'il vous arrive d'entamer vos phrases par "j'aimerais faire..." ou  "Si seulement je..." ou encore "Pour être parfaitement honnête...", ce livre peut vous intéresser.Cet ouvrage est l'occasion de faire l'inventaire, de réveler les excuses, prétextes ou autres justifications qui freinent la prise de décision et le passage à l'action. Faire le point et entrouvrir son parc à "vaches" est sans doute salutaire. Bonne lecture.

Citations

Articles

Réflexologie et symptômes

 

Au cours de  notre existence, nous vivons bon nombre d’évènements dont certains peuvent être marquants. Les émotions ou le « stress » induits peuvent être néfastes si la  perception en est négative. Parfois l’évènement peut paraitre anodin .Cependant,  il est significatif s’il est chargé  « émotionnellement »pour la personne qui l’éprouve. Le conditionnement de l’éducation ou de l’expérience est prégnant. Ainsi certaines blessures peuvent s’exprimer en troubles à travers  des symptômes et des tensions sur certaines zones ou organes. Le symptôme est le messager.

La réflexologie permet d’identifier et de lever certaines tensions. En agissant notamment sur le Système Neuro végétatif ou le système endocrinien, elle opère sur le symptôme et travaille aussi sur son origine. Elle est efficace  sur les troubles fonctionnels mais non lésionnels représentants un stade très avancé de la maladie. Il est donc possible d’effectuer à travers elle  un travail de prévention.

Marc LOVATO.

« Un pas, une Empreinte »

www.marc-lovato-reflexologue.fr

 

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Réflexologie et enfant « agité »…

L’hyperactivité est  un trouble rencontré chez l’enfant et l’adulte. Les manifestations se conjuguent  difficilement avec le quotidien en famille ou à l’école. Les exigences de conformité du milieu scolaire et professionnel (prégnance de la performance, concentration et travail en groupe) rendent cette difficulté à se poser souvent insupportable pour l’enfant, l’adulte et l’entourage.

Cela se caractérise par une certaine « nervosité motrice », des difficultés à se concentrer et parfois de l’impulsivité.

Jusqu’à 5 ans, même  le diagnostic est délicat, l’agitation représente un « symptôme bruyant » et l’enfant peut se mettre en danger sans en avoir conscience. Progressivement, l’agitation motrice s’estompe mais peuvent persister les difficultés de concentration et l’impulsivité.

Les causes sont multiples et il n’est pas nécessaire de s’y attarder. Cependant, le facteur génétique semble être une cause probable, origine du dysfonctionnement de certains neurotransmetteurs tels que la dopamine ou la noradrénaline.

L’hérédité joue aussi un rôle et le risque est accru de 4 à 10 fois quand un des parents est atteint du trouble.

Le regard porté est souvent culpabilisant et stigmatisant même si les facteurs externes ne sont pas à l’origine de ce dysfonctionnement. On peut citer les questionnements sur:

  • La responsabilité parentale ?
  • Les facteurs socio-économiques ?
  • La paresse, la défiance ou le manque de motivation ?
  • Une mauvaise alimentation ?

 

Toutefois, ces facteurs psycho-sociaux jouent sans doute sur l’expression, l’intensité et l’évolution des symptômes.

Il est préférable de se concentrer sur l’accompagnement ou plutôt les accompagnements

 

Il doit être multiple (psychologique, social, médicale si besoin) et la réflexologie est sans doute une piste à explorer.

Comment et sur quoi peut-elle agir ?

L’action de la réflexologie permet une détente profonde,  un recentrage à partir des sensations corporelles qu’elle induit et rétablit un sentiment de confiance (chez l’enfant et chez le parent). Un travail sur les zones réflexes notamment du système digestif, un rééquilibrage du SNV (système nerveux végétatif), une stimulation de zones particulières du cerveau et du diaphragme thoracique sont des actions à envisager.

Elle peut, par expérience, aussi permettre une libération de la parole et à partir de la verbalisation, « dénouer certaines tensions ».

Je préconise une action dans la durée sur 7 à 8 de séances de 20 à 30 min :

4 séances espacées de 15 jours puis 1 séance par mois pendant 3 à 4 mois.

Durant cette période, quelques actions au quotidien peuvent être entreprises :

  • Apport de Zinc et de magnésium
  • Enrichir l’alimentation en Omégas 3 et 6.
  • Privilégier les environnements calmes
  • Limiter les écrans
  • Mettre l’enfant au contact de la nature
  • Favoriser l’activité l’épanouissement corporel (activité physique ou sportive)
  • Valoriser les réussites si minimes soient-elles.

 

La réflexologie utilisée en thérapie complémentaire ouvre de belles perspectives et réussites. En Angleterre, elle est d’ailleurs souvent un recours reconnu dans l’accompagnement d’enfants souffrant de TDAH (troubles de l’attention avec hyperactivité).

 

Marc LOVATO

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