Au quotidien, l’EFT est un outil d’accompagnement précieux. Cette technique permet de revenir sur les événements du jour qui l’ont contrarié ou lui ont fait peur, et ainsi « recadrer » afin de diminuer la charge émotionnelle négative liée à ces ennuis. Un petit point journalier est idéal pour éviter les surcharges négatives qui peuvent rapidement se cumuler et aboutir à des dérangements plus durables. Revenir sur ces pensées négatives et en alléger la portée évite d’assimiler les choses négatives émanant des parents, des professeurs ou des autres enfants, des contenus de la télévision ou des réseaux.
L’EFT permet également de gérer (en complément d’une thérapie plus classique) des dérangements plus sérieux qui se manifestent par des angoisses, des peurs ou des phobies, du stress lié à l’école. Elle est relativement facile à mettre en œuvre. Ludique, elle permet l’adhésion de l’enfant à tous les âges. Elle soulage des tensions à travers la stimulation de points des méridiens d’acupuncture. Passer par le corps quand l’enfant est connecté à son problème est essentiel et permet des soulagements rapides. Ce travail d’élagage est précieux pour éviter le cumul de chagrins, culpabilités ou autres peurs qui s’invitent et finalement entravent la confiance. Ces entraves prennent la forme de croyances ou de limites induites par certains discours ou actes du quotidien qui peuvent parfois paraitre anodins : une réprimande, des comparaisons dans l’apparence ou la performance, une image violente furtive à l’écran, une remarque désobligeante sur les réseaux. Ces micro-événements s’invitent dans le psychisme de l’enfant et peuvent le perturber.
L’EFT accompagne l’enfant en douceur, construit ou rétablit une sérénité dont se nourrit sa confiance d’enfant, futur adulte.
Marc Lovato