Pourquoi la réflexologie vectorielle Ervé est-elle un outil essentiel de soin dans la période que nous traversons?
Cette technique manuelle met la personne en mouvement. Prendre soin de soi au sens global du terme est sans doute une démarche active. Associée à une 'hygiène de vie "vitaliste", elle permet un décrassage des toxines produites par nos modes d'existence(agitation, stress, alimentation trop riche, faible qualité et quantité de sommeil...) et optimise notre force vitale. Plus on tend vers l'homéostasie, plus les symptômes s'amenuisent ou disparaissent. C'est un cheminement, parfois long et cela suppose une remise en question de pratiques parfois bien ancrées. La prévention revêt un sens particulier aujourd'hui, où le système immunitaire est sollicité .
Et la panthère sommeille en nous...
Restez chez vous ! Cette injonction bizarre à la lenteur et au calme a révélé si besoin la force du silence et de l’immobilité. S’attacher à l’essentiel pour soi, les siens et la nature. Etre à l’écoute, s’ouvrir à ce qui se passe en nous et autour aussi. Parler juste, Agir juste, utiliser l’énergie mesurée du bon geste, comme avec * l’Eutonie de Gerda Alexander. Moins de bruit aussi et de gesticulations. (1) « Je tenais l’immobilité pour une répétition générale de la mort ». Vaste blague ! Sylvain Tesson l’a bien saisi en guettant la panthère. Il renchérit : (2)« On pouvait s’échiner à parcourir le monde et passer à côté du vivant ». Ailleurs et vite, on ne peut être que surpris, mais ici, tout près, plane sans doute le mystère. A l’affût de la bête, S.Tesson charge à nouveau la société moderne. « (3) Les images défilent devant les corps immobiles ». Vérité exacerbée ces dernières semaines tant elles ont paradé, par obligation, parfois par choix. On a aussi vu et entendu le pire. Mettant les nerfs à rude épreuve et excitant les égos, les belles attitudes et les initiatives solidaires ont fleuri. Espérons le rebond. Telle la panthère, discrète et active, humble et flamboyante. Vivre en nature et se fondre avec elle. Prélever juste le nécessaire, en équilibre avec les autres « animaux qui incarnent volupté, liberté et autonomie ». Pourquoi y avons-nous renoncé ?
Et pourquoi ne prendre pas la voie du " Ubuntu" C’est une traduction de la philosophie du « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous » que partage avec moi un ami africain et bien plus tôt Nelson Mandela. Il entrevoit là une voie possible d’un nouvel élan. Peut-être la seule.
(1), (2), (3) : extraits de « la panthère des neiges »de Sylvain Tesson chez Gallimard
* L’eutonie est une technique de médecine non conventionnelle qui met en relation le corps et l’esprit et vise à atteindre un tonus musculaire idéal et adapté aux besoins de la personne